Qu'est-ce que la migraine?
UNE CRISE DE MIGRAINE
Les scientifiques distinguent trois phases dans une crise de migraine : la phase d’aura, la phase de mal de tête et la phase de récupération. Pendant une crise de migraine vous souffrez habituellement de maux de tête. Mais chaque crise de migraine peut être différente. Même chez la même personne. Heureusement, tous les migraineux ne souffrent pas de toutes les phases pendant une crise de migraine.
La phase d’aura
La migraine peut s’accompagner de phénomènes d’aura. Des petites étoiles, des taches, des éclairs ou des lignes colorées en zigzag peuvent apparaître devant les yeux et peuvent perturber la vision. Certaines personnes ressentent parfois des picotements ou présentent une insensibilité. Cela commence souvent dans les doigts d’une main, puis passe dans le bras et d’un côté de la tête ou de la langue. La difficulté à parler ou à trouver ses mots est un autre phénomène d’aura, moins fréquent. L’aura se développe progressivement, pendant 5 à 20 minutes, et dure généralement moins de 60 minutes.
La phase de mal de tête
En cas de migraine accompagné de maux de tête il est possible que la phase de mal de tête soit la plus gênante d’une crise de migraine. Elle peut durer jusqu’à 72 heures. Le mal de tête n’est souvent ressenti que d’un seul côté de la tête, souvent au niveau du front ou de la tempe. La phase de mal de tête de la crise de migraine peut s’accompagner de nausées, de vomissements et d’une hypersensibilité à la lumière et au bruit. En savoir plus sur d'autres symptômes possibles de la migraine.
La phase de récupération
La phase de récupération commence lorsque le mal de tête diminue. Vous pouvez vous sentir fatigué, irritable et vous pouvez ressentir des difficultés à vous concentrer. Il faut parfois un jour complèt pour que vous vous sentiez à nouveau bien.